Il est apparu de manière “éclatée” dans toute l’Europe. Par production simultanée d’ARN chez les gens doublement infectés. C’est logique sur un plan épidémio. Ce variant XD ressemble beaucoup plus à maman Omicron: très infectieux, il est néanmoins peu pathogène, et participe à construire une immunité naturelle très large…
Les coronavirus ont une grande capacité à se recombiner, autrement dit à échanger entre eux des séquences de leur matériel génétique, avec pour conséquence de générer des virus dont l’ARN comporte des régions provenant des deux virus parentaux. Lorsqu’une même cellule est infectée par deux variants du SARS-CoV-2 génétiquement distincts, la co-infection peut aboutir à la production d’un virus hybride ou recombinant, du fait d’un phénomène de recombinaison génétique.
Le premier génome de ce nouveau variant XD a été identifié dans le nord de la France à l’occasion d’une surveillance génomique de routine lors d’une enquête « Flash ».
En date du 18 mars, ce sous-lignage XD a été détecté dans plusieurs régions en France, mais également au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Dans la majorité des cas, ce virus recombinant a été identifié chez des individus qui n’avaient pas voyagé.
En France, tous les cas d’infection par le variant XD étaient symptomatiques. La plupart des symptômes sont des maux de tête (61 %), de l’asthénie/fatigue (58 %), de la toux (44 %), de la fièvre (39 %), des douleurs musculaires (33 %). En comparaison avec Omicron, la proportion de cas ayant rapporté une perte de goût (agueusie) ou d’odorat (anosmie) était plus importante parmi les individus infectés par le variant XD. Deux patients ont été hospitalisés, mais aucun n’a dû être admis en réanimation.
Les chercheurs ont évalué la capacité d’anticorps monoclonaux thérapeutiques dirigés contre la protéine spike à neutraliser le variant XD. Il s’avère que le tixagévimab ne le neutralise pas. La capacité de neutralisation de l’anticorps cilgavimab est réduite de 13,5 fois. Encore une fois, les “pilules miracles” développées en 2021 et efficaces contre Delta sont sans effet sur XD, ce qui n’est pas si grave puisque ce variant est peu pathogène (que va t’on faire des 500 000 de doses achetées à Pfizer l’an dernier ?).
Question complémentaire: est ce que les vaccins ARN, qui introduisent dans des organismes des ARN “historiques” des premières infections, peuvent se mêler aux ARN d’Omicron, qui lui se fiche magistralement des anticorps dus au vaccin, ce qui pourrait donner des hybrides, donc de nouvelles souches comme ce variant XD ?