Les hécatombes de malades du Covid sont derrière nous. On observe des poussées régulières dues à de nouveaux variants, avec toujours plus de contaminations, et toujours moins de décès. La protection naturelle semble désormais efficace.
La courbe ci-dessus est significative: la maladie devient de moins en moins mortelle, et ceci dans le monde entier. Ces dix-huit derniers mois, la mortalité aura été divisée par 10. Il y a juste la vague Omicron qui dépasse la courbe d’évolution, non en raison de sa virulence, mais en raison de sa contagiosité : beaucoup plus de cas, 3 à 4 fois plus, donc plus de décès, mais pas 3 ou 4 fois plus.
Dans l’Histoire humaine, toutes les épidémies ont cédé naturellement, sans intervention humaine, il n’y avait aucun traitement. Ici, pour la première fois, l’évolution n’est pas naturelle, avec des interventions humaines. Est-ce que les modifications et/ou perturbations de l’immunité, les stimulations du virus créant possiblement des mutations pourraient changer les choses ? Est-ce que des mesures de confinement excessives comme la recherche du zéro covid en Chine, ne vont pas freiner l’évolution vers une immunité collective naturelle, à l’origine de l’éradication de toutes les autres épidémies ? Ce sont des questions que l’on peut se poser si une épidémie traîne.
On peut pour comprendre évoquer plusieurs pistes.
- 1 – les individus les plus vieux et les plus faibles sont déjà “partis”.
- 2 – la vaccination est un succès et protège efficacement.
- 3 – les nouveaux variants sont moins pathogènes
- 4 – on sait mieux soigner les malades
- 5 – une immunité naturelle est maintenant bien installée dans les populations.
La piste 1 est douteuse, car chaque année, il y a de nouveaux “vieux” et de nouveaux obèses, diabétiques, etc.
La piste 2 est douteuse également, car c’est dans les pays les moins vaccinés que la mortalité est la moindre. Et que dans bien des cas, la courbe de mortalité suit fidèlement la courbe des vaccinations. Sans parler des mortalités à long terme qui nous pendent au nez.
La piste 3 est évidente, car dans tous les cas de figure, l’épidémie des variants de la famille Omicron provoque plus de malades, mais moins de décès.
La piste 4 est éminemment douteuse (le paxlovid a une fenêtre de prescription très étroite, avec des résultats qui font polémique), sauf dans les pays où les traitements “héroïques” sont employés.
La piste 5 nous tend les bras. Il lui faut du temps pour s’imposer, mais elle ne démarre pas dans les pays comme la Chine, qui veulent du “zéro Covid”. L’accélération des mutations (variants) fait que cette immunité naturelle est de plus en plus large et couvre tout le spectre des coronavirus de cette famille.