Transmettre de l’énergie à distance, via des ondes de très basse fréquence, c’était un rêve de Jules Verne, que Tesla a mis en pratique avec les moyens de l’époque. Et si l’émetteur était dans l’espace, là où le rayonnement solaire est régulier et puissant? L’armée américaine a son idée sur la question.
L’épopée technique et financière de Nicola Tesla s’est arrêtée à la mort de son patron. Une épopée fantastique, en phase avec les grands noms du business de l’époque (Edison, Westinghouse, Morgan, Marconi…).
N’oublions pas que Tesla est l’inventeur du courant alternatif (sous le nez d’Edison). L’un des objectifs principaux de Tesla, et peut-être son plus grand échec, fut la création d’un réseau de transmission mondial sans fil d’une énergie gratuite, qui serait extraite de l’air. Pour atteindre cet objectif, Tesla réalisa en 1899-1900, dans un laboratoire à Colorado Springs, une série d’expériences portant notamment sur les très hautes tensions. Il y provoqua des décharges électriques de plusieurs millions de volts qui entraînèrent des incendies dans le générateur électrique voisin.Il observa pour la première fois les fréquences de résonance de la terre (résonance de Schumann) qui ne seraient vraiment étudiées qu’à partir des années 1960. Il parvint également à allumer des lampes à plusieurs kilomètres de distance en faisant transiter l’énergie par le sol. La seconde étape de son projet fut la construction de la tour Wardenclyffe qui devait être le premier élément de son réseau de transmission d’énergie. La tour ne fut jamais finalisée. Après une série de déboires financiers, la construction fut abandonnée et la tour vendue pour régler les dettes de l’inventeur.
Le 9 janvier 1943, trois jours après la mort de Tesla, le FBI a “réquisitionné” tous les papiers, dossiers, contrats de Tesla à son domicile. Ils n’ont été rendus à la famille que plusieurs années plus tard.
Ses travaux ont été repris par Raytheon (projet d’hélicoptère “alimenté” à distance par des ondes énergétiques, un échec), puis par Werner Von Brown et la Nasa. A priori sans succès.
Mais le sujet est trop prometteur pour s’en arrêter là: ce 16 mai, le cargo de l’espace X-57B va mettre en orbite cinq satellites civils, plus un satellite militaire qui va tester d’une part de nouveaux panneaux solaires, et la transmission vers la terre d’ondes pour “porter” cette énergie sur des cibles évidemment secrètes …