Ces braves toutous, si utiles pour les déplacements ds mal-voyants, risquent d’être remplacés par un dispositif encore au stade prototype: Theia. Alliant un gyroscope, un sonar et un GPS, il doit permettre un même ressenti que la laisse du chien, avec des fonctions augmentées…
Les chiens-guides sont extrêmement utiles, permettant aux aveugles de conserver un niveau d’indépendance qui serait difficile sans leur patience et leur loyauté. Cependant, les chiens-guides nécessitent une formation longue et onéreuse (un chien “bon pour le service” reviendrait à 4000 euros) et, ils ne sont pas pratiques pour tous les aveugles, particulièrement en ville. Maintenant, un étudiant de l’Université de Loughborough en Angleterre a conçu un concept d’appareil portatif qui peut effectuer certaines des tâches d’un chien-guide.
L’outil électronique s’appelle Theia et dispose d’une technologie basée sur un gyroscope pour tirer l’utilisateur dans la bonne direction. Le principe est le même que pour nombre de contrôleurs de réalité virtuelle qui fonctionnent, mais la direction de l’attraction serait décidée à l’aide d’un système de cartographie qui prend en considération la facilité et la sécurité d’un chemin donné et d’autres questions importantes pour les personnes aveugles.
Le système de guidage n’a pas besoin d’émettre de sons pour indiquer à l’utilisateur comment s’en servir et il est donc assez discret. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de temps d’apprentissage lors de l’utilisation du Theia car il est censé être complètement intuitif.
Le projet en est encore à ses débuts, mais un premier prototype a été construit. Il y a encore beaucoup à faire pour intégrer Lidar (mesure de distance par laser), les capacités de cartographie et de guidage dans l’appareil, mais les capacités de guidage en particulier peuvent ne pas être trop difficiles car de nombreux systèmes similaires, tels que Google Maps, peuvent être modifiés pour contrôler la Theia.