Ces animaux champions de la repousse d’organes …

Les cerfs édifient de nouveaux bois chaque année; les étoiles de mer font repousser des branches arrachées, et les vers plats peuvent régénérer toutes sortes de parties du corps. L’axolotl, une salamandre aquatique, peut continuer à régénérer les parties perdues tout au long de sa vie. Parmi les nombreuses créatures qui repoussent des parties du corps, les humains, bien qu’ils soient les plus malins  sur terre, ne peuvent pas régénérer les appendices perdus. Il semble que plus l’espèce est avancée, moins elle est capable de faire repousser ses pattes ou sa tête.

Les différents tissus concernés (source eurostemcell)

1– La salamandre

Les salamandres ne peuvent pas marcher debout, mais ils peuvent relâcher leur queue à volonté. Si un prédateur tente d’attaquer par derrière, la queue se détache et continue de remuer pour distraire le prédateur pendant que la salamandre prend la fuite … Elle peut développer une nouvelle queue en trois à quatre mois, mais elle est plus vulnérable pendant cette période.

2- L’étoile de mer

Celle-ci, elle a déjà trinqué !


En cas d’accident, les étoiles de mer ont la capacité de repousser leurs bras (appelés rayons) et leurs pieds tubulaires. La plupart des étoiles de mer ont cinq bras, mais certaines en ont jusqu’à 40. Certaines étoiles de mer peuvent régénérer des corps entiers, ou une nouvelle étoile de mer juste à partir d’une partie d’un membre sectionné, en partie parce que la plupart de leurs organes vitaux sont en leurs bras.

3- Les vers plats (planaires)

Les chercheurs du monde entier sont fascinés par l’impressionnante capacité de régénération des vers plats. La majorité des planaires sont capables de faire repousser toutes sortes de parties du corps, y compris leur tête, en utilisant des cellules souches. . Ces créatures asexuées peuvent se reproduisent en se déchirant en deux. Et cela ne prend qu’une semaine environ pour que ces deux pièces deviennent deux nouveaux vers.

4- Les conques

Les conques sont des gastéropodes marins de grande taille et dont l’intérieur de la coque est rose pâle.. Si vous voyez une conque en mouvement, vous remarquerez peut-être que les yeux de cette créature sont positionnés aux extrémités de longues tiges. Ce que vous ne savez peut-être pas, cependant, c’est que les conques peuvent régénérer un œil perdu. Par rapport à d’autres gastéropodes, la régénération oculaire des conques est rapide, cela ne prend que quelques semaines.

4 – Les cervidés

Chez les mammifères, les bois de cerf sont le seul organe capable de se régénérer complètement et cela se produit chaque année. La régénération des bois, qui est initiée et entretenue par des cellules souches dérivées de la crête neurale, est utilisée par les scientifiques pour étudier et modéliser la régénération d’organes chez d’autres mammifères. À l’exception du caribou (également connu sous le nom de renne), seuls les cerfs mâles ont des bois. Les mâles cultivent des bois pour rivaliser avec d’autres mâles pour des partenaires et pour trouver de la nourriture dans la neige. Le taux de croissance des bois est extrêmement rapide.

6 – Les écrevisses

Les écrevisses peuvent repousser leurs pinces, tout comme les autres arthropodes. La régénération des pinces prend généralement une mue. Elle peut repousser encore plus rapidement si l’écrevisse est plus jeune, plus chaude et bien nourrie. Mais la recherche sur le cerveau des écrevisses a découvert quelque chose d’encore plus excitant. Les scientifiques ont trouvé un lien entre le système immunitaire et la régénération des neurones chez les écrevisses. Ce même processus ressemble à la production humaine de globules blancs, ce qui conduit au système immunitaire humain.

7 – Les poissons zêbre.

Si la nageoire caudale du poisson est mordue par, disons, un autre poisson affamé, le poisson zèbre peut développer une nouvelle queue en environ deux à quatre semaines. Parce que les poissons zèbres sont de tels experts en régénération, les chercheurs les utilisent comme modèle pour la régénération tissulaire complexe.

8 – L’axolotl

Trouvé uniquement au Mexique, l’axolotl est en danger critique d’extinction à l’état sauvage.

L’axolotl est une salamandre aquatique capable de régénérer non seulement ses membres, mais aussi sa moelle épinière, son cœur, ses yeux et certaines parties de son cerveau. Contrairement aux autres vertébrés, l’axolotl est capable de se régénérer tout au long de sa vie. En séquençant le génome d’un axolotl, les scientifiques espèrent découvrir comment l’espèce utilise les cellules souches pour régénérer les tissus.

9- Le doigt humain



Alors que d’autres espèces ont e grande facilité de régénération, chez l’homme, on en est encore à des balbutiements. Cependant, la régénération du bout des doigts a réussi, en particulier chez les enfants. Des études sur des souris ont montré que celles qui avaient un reliquat d’ongle après l’amputation étaient capables de repousser le reste de leur doigt avec succès(sauf si pansement compressif qui gène la régénération.. Les scientifiques ont depuis découvert un lien entre les ongles humains et les cellules souches des ongles, ce qui explique pourquoi lors d’une section d’extrémité digitale, la repousse est favorisée s’il reste des cellules de cuticule, c’est à dire de la base de l’ongle.

Source TreeHugger