Les nuisances dues aux éoliennes? Leur intrusion dans les paysages, leurs émissions électromagnétiques, leur bruit, leur obsolescence rapide, leur production énergétique aléatoire … et leur danger réel pour les oiseaux de passage et les rapaces locaux. Et pourtant, ile existe une solution toute simple pour alerter les oiseaux et les préserver.
Souvenez-vous … Les avions à hélice de “l’ancien temps”. La rotation de ces hélices était un danger permanent pour le personnelau sol, et la solution a été de peindre l’extrémité des palles en couleur vive (en général le jaune) de manière à être visualisés sous forme d’un cercle virtuel qui avertissait du danger.
Cinquante ans plus tard, ce sont les pales d’éoliennes qui posent problème, aux oiseaux cette fois-ci. Bien sûr, la première des précautions est d’éviter de les installer sur des parcours migratoires et d’y adjoindre des luminaires de signalisation pour la nuit.
Mais on peut aussi visualiser les pales par un procédé très simple; en peignant en noir une seule pale sur les trois.
On obtient alors lors de la lente rotation une signalisation très efficace (le jour) pour les oiseaux qui alors s’en détournent.
Des essais ont été réalisés en Ecosse, avec semble t’il une diminution de 70% des heurts mortels pour les oiseaux, essentiellement des rapaces d’espèces protégées.
Ce serait assez ruineux de démonter des pales pour les peindre, mais ce serait quasiment gratuit si c’était développé en usine, au moment de la fabrication.