Quand on se fait dire que cette maladie ne peut pas se soigner et que les médecins généralistes sont mis hors course, comment garder espoir ? Pour des croyants, on se tourne vers Dieu, ou plus précisément chez les Catholiques, vers des Saints réputés efficaces comme protecteurs des épidémies. En voici une liste…
Une petite excursion religieuse dans ce blog scientifique ….
Dans les croyances primitives (mythologies comme religions), des Héros ou des Dieux pouvaient être invoqués pour protéger les Humains en difficulté. Dans la liturgie catholique, les Saints ont été introduits pour jouer ce rôle protecteur, avec des “spécialités” en phase avec leur historique et les évènements qui ont suscité leur béatification.
En réaction à la pandémie Covid, certains chercheurs se sont intéressés à cette pratique, et ont relevé significativement quels Saints ont été invoqués pour se protéger de ce virus: au résultat, sur le podium, dans l’ordre: Ste Rita, puis St Roch et encore St Sébastien. St Didier est loin derrière :-)))))
L'”enquête”, qui fera frémir les statisticiens patentés, a reposé sur les réseaux sociaux twitter et facebook. Entre le 21 et le 25 août 2020. Chaque auteur a posté sur sa page Twitter et Facebook, la question suivante : « Quel saint prieriez-vous pour lutter contre une infection au Covid ? ». Le nombre total d’abonnés ciblés par la question était de 15 840 personnes (92 % d’Europe). Sur le gros millier de réponses, deux noms reviennent le plus fréquemment:
- Sainte Rita. C’est la “Patronne des causes perdues”. Selon la légende, un essaim d’abeilles blanches aurait tournoyé autour du bébé endormi dans le berceau le lendemain du baptême. Elles lui posaient du miel dans la bouche, sans lui faire le moindre mal. Bon début dans la vie, mais ensuite les épreuves s’accumulent. Elle est mariée de force à un homme violent, qu’elle peine à convertir. Et il meurt assassiné. Rita s’engage alors dans une vie monacale et au service des plus pauvres, avec déjà une grande vénération du petit peuple pour ses miracles set ses prodiges inexplicables.
- Après la mort de ses parents, Saint Roch de Montpellier (vers 1350-1378) distribua ses biens familiaux aux pauvres et commença un pèlerinage à Rome (Italie). A cette époque, une épidémie de peste se propage en Italie, et il s’arrête à Acquapendente, une petite ville située à environ 150 km de Rome, où il aide les malades, et guérit miraculeusement certaines personnes par la prière et le signe de la croix. Il visita ensuite d’autres villes voisines et Rome, et partout la peste disparut par son pouvoir miraculeux. A Plaisance, il contracte lui-même la peste et est contraint de quitter l’hôpital et la ville. Roch se réfugie dans un bois, à l’extérieur de la ville, évitant tout contact avec d’autres personnes. Un chien découvre son refuge et lui apporte chaque jour un pain pour le nourrir. Un jour, à la suite du chien, un noble (qui deviendra son acolyte) atteint le refuge de Roch et prend soin de lui jusqu’à sa guérison .
Revenons à notre Covid ….
Dans la liturgie médicale, pas de chasuble ni d’encensoir… c’est la blouse blanche et le stéthoscope … avec les bienfaits de Saint Placebo!