Avec la chute du prix du baril sous les 40$, les producteurs indépendants des USA ont été laminés, et rachetés un par un par des majors, du secteur, ou par des financiers patients et bien informés … Et trois ans plus tard, à 80 € le baril, la production devient extrêmement rentable et on va assister à un nouveau rush de forages…
Pendant ces trois ans catastrophiques pour les dizaines de start-up pétrolières qui ont créé ce business, le paysage financier a changé: 80% de ces petites boites ont coulé, rachetées à vil prix avec leurs dettes par les gros requins de l’énergie. Ceux -ci ont patienté depuis plusieurs mois, sans investir dans de nouveaux forages. Et maintenant que le baril a remonté, c’est l’euphorie: on va se remettre à forer, verticalement, puis horizontalement, avant de fracturer les sous-sols et en récupérer les hydrocarbures.
Il y a près de deux ans, l’OPEP a fait le pari qu’elle pourrait freiner la production de pétrole et faire monter les prix du brut sans pour autant profiter aux producteurs américains de schiste.
En effet, l’Arabie saoudite partait du principe que l’âge d’or du schiste américain était terminé, car la chute des prix du pétrole avait mis des centaines d’entreprises à la faillite.
Désormais, les pionniers du pétrole de schiste ont été ruinés, alors que les prix du pétrole enregistrent un fort rebond, le WTI franchissant la barre des 80 $ le baril pour la première fois en sept ans. Pendant ce temps, alors que les sombres prédictions sur la mort du schiste américain semblent avoir été exagérées, les foreurs de schiste ont considérablement réduit la production et ont principalement tenu leur engagement de réduire les coûts, de reverser de l’argent aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions, et également de rembourser la dette.
Ce temps est fini, on va maintenant se remonter les manches, et les capitaux plutôt que de gaver les actionnaires, vont financer de nouveaux forages.
Les deux principales étapes de la mise en service d’un puits foré horizontalement et fracturé hydrauliquement sont le forage et la complétion. La phase de forage implique l’envoi d’une plate-forme de forage et d’une équipe, qui forent ensuite un ou plusieurs puits sur un site de plate-forme. La phase suivante, l’achèvement du puits, est généralement effectuée par une équipe distincte et comprend le tubage, la cimentation, la perforation et la fracturation hydraulique du puits pour la production. En général, le délai entre les étapes de forage et de complétion est de plusieurs mois.
Les nouveaux puits coûtent environ 7 millions de dollars chacun, le forage représentant environ 30 % du total. Avec du pétrole à 80 $ le baril, la plupart des producteurs peuvent se permettre d’investir plus d’argent dans le forage …
Les désastres environnementaux aux USA n’ont pas fini …
Jean-Yves Gauchet