Graveuses laser: désormais accessibles, elles sont d’autant plus dangereuses …

Bricoleurs audacieux ou professionnels de l’objet personnalisé ont désormais accès à des matériels performants, à des prix très abordables. Donc un essor à prévoir, mais aussi des accidents car ces rayons lasers sont puissants!

Ce marché de la graveuse laser a totalement explosé et cela pour des raisons évidentes. D’abord parce que cela se vend bien, avec un potentiel énorme auprès des bricoleurs en tous genres. Le marché est potentiellement le même que celui des imprimantes 3D et il est donc possible de gagner pas mal d’argent avec ces machines.

Ensuite parce que c’est… facile ! Beaucoup de marques sont issues du même milieu que celui des imprimantes 3D. Et la conception d’une graveuse laser d’un point de vue mécanique est très proche d’une de ces imprimantes. La conception est également beaucoup plus simple. Seuls 2 axes sont à gérer puisqu’il n’y a pas de notion de volume. Pas de gestion de filament complexe à extruder et à faire chauffer à une température régulée. Pas de plateau chauffant ni de gestion de planéité… Tout est beaucoup plus simple dans une graveuse laser. Le but est juste de déplacer une tête qui va émettre plus ou moins fort de la lumière à une hauteur constante. 

Graveuse livrée en kit, à vous de la monter ….

Les composants sont partagés avec le monde de l’impression 3D : mêmes rails, mêmes moteurs et des carte-mères largement inspirées du même monde. Les logiciels de gestion sont également issus du monde libre. Le plus connu, LaserGRBL, est créé et maintenu par un seul développeur qui le propose totalement gratuitement à tous les fabricants et utilisateurs à partir du moment où ils respectent sa licence d’utilisation OpenSource.

Ce qui est inquiétant par rapport à l’impression 3D, c’est la dangerosité du procédé. Graver avec un laser est une activité à risque. Pour les yeux d’abord avec un faisceau dont on doit absolument se protéger pour ne pas subir de dommages. Cela implique différents niveaux de sécurité avec des caches, des lunettes et autres systèmes électroniques de coupure d’alimentation. Comment savoir si une marque « noname » de graveuse laser va fournir dans son kit une paire de lunettes adaptée au laser qu’elle emploie ? Comment être sûr que les composants réagiront parfaitement en cas de problème ? Certains modèles proposent des fonctions de protection avec détection de flamme et arrêt du laser en cas de problème de communication avec le PC qui dirige l’ensemble. D’autres se contentent d’une électronique basique.

Il y a là un monde de différence entre l’impression par filament et la gravure laser. Si un laser chauffe trop une planche de bois  et qu’un début d’incendie se déclare, ce n’est pas la même chose qu’une impression ratée et un peu de filament perdu. Dans le premier cas, il y a un vrai risque pour votre santé et vos biens. Dans l’autre, il n’y en a peut être que pour votre patience.

Source: Minimachines