le kugelpanzer, un scooter militaire peu convaincant …

Original, c’est sûr ! Efficace? Il n’a été construit qu’en quelques exemplaires, en Allemagne nazie avec pour client l”empire japonais … Des idées à reprendre, pourquoi pas pour visiter nos planètes voisines ?

Le seul exermplaire existant dans un musée en Russie (photo Alf van Beem/Wikimedia

Lorsque l’Union soviétique envahit la Mandchourie en 1945 après le bombardement atomique d’Hiroshima, l’Armée rouge récupéra un étrange véhicule appartenant aux Japonais. C’était un petit véhicule blindé en forme de tambour circulaire avec seulement assez de place pour contenir une seule personne. Actuellement au Kubinka Tank Museum à Kubinka, dans l’oblast de Moscou, le curieux véhicule est appelé le Kugelpanzer et il est vraiment le seul dans sa catégorie …

Le Kugelpanzer mesure 1,5 mètre de haut et se déplace sur deux roues du même diamètre que la hauteur du véhicule. Il était piloté par un seul équipage assis sur une selle de style moto à l’intérieur. Une petite fente horizontale à l’avant du véhicule n’offrait au conducteur qu’un champ de vision étroit, et une fente sous la fenêtre aurait pu être utilisée pour tirer une seule mitrailleuse. L’armure du véhicule n’a que 5 millimètres d’épaisseur, ce qui ne pourrait fournir une protection que contre les tirs d’armes légères. Même son moteur était faible – un moteur monocylindre à deux temps qui pouvait propulser le véhicule à un maigre 7 kilomêtres à l’heure. Il y a une roue plus petite à l’arrière du réservoir pour diriger et maintenir le véhicule droit et stable.

Le même avec sa roulette arrière de stabilisation ((photo Alf van Beem/Wikimedia)


D’aucuns estiment que le Kugelpanzer était une arme de soutien d’infanterie, qui pouvait traverser les no man’s lands d’une manière que les véhicules blindés lourds ne pouvaient pas. Les grandes roues, la légèreté et le centre de gravité bas du véhicule sont d’excellentes caractéristiques pour franchir des obstacles verticaux et traverser des fossés. Le véhicule a probablement été inventé avant la guerre, probablement dès la Première Guerre mondiale, lorsque la capacité de négocier des cratères et des champs de bataille parsemés de tranchées était bien plus importante que la vitesse. Mais lorsque le rythme de la guerre a changé en Europe, les Allemands ont réalisé la futilité de la conception et l’ont expédiée aux Japonais.

Quoi qu’il en soit, il laisse une évidente impression d’instabilité, et l’efficacité de sa roulette arrière semble peu convaincante.

Source: AmazingPlanet.

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.