Assistants vocaux (siri, alexa): une catastrophe pour les apprentissages des enfants.

Déjà que les SMS dégradent les capacités de vocabulaire et d’écriture, les assistants vocaux (robots parlants) prennent une place prédominante dans certains foyers, sans aucun cadre social, sans références familiales.

Les résultats d’une nouvelle étude montrent les effets secondaires dramatiques qui accompagnent l’usage continu des assistants vocaux. Que ce soit sur le plan physique ou émotionnel, la recherche indique que les assistants vocaux peuvent retarder la croissance d’un enfant.

Aujourd’hui, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur la façon dont les applications vocales peuvent empêcher le développement de compétences telles que l’empathie, la compassion et même l’esprit critique. De manière générale, cela entrave également l’apprentissage.

Ce manque de capacité à prendre part à des formes de communication non verbale affecte réellement les interactions sociales des jeunes enfants. La nouvelle vient du dernier communiqué de presse de l’Université de Cambridge.

Dans le cadre d’interactions normales, un jeune enfant recevrait un retour constructif (traduire par “des limites”) lorsqu’il ne se comporte pas correctement. Mais cela ne peut pas se faire par le biais de cet appareil intelligent. C’est tout simplement au-delà de sa portée.

Les chercheurs affirment que ces incidents sont importants si un enfant a vécu l’expérience COVID-19 et qu’en raison du confinement, il a passé plus de temps à la maison et en isolement avec ces appareils.

les chercheurs soulignent que ces produits n’apprennent pas les bonnes manières aux enfants. Ensuite, il y a la question de la vie privée. Certaines conversations peuvent être suivies, ou pire, enregistrées. C’est une porte ouverte à bien des actes délictueux.

Il n’y a aucune attente de politesse de la part de l’appareil, les enfants sont donc autorisés à parler de la manière qu’ils souhaitent. C’est presque comme si les mots “s’il vous plaît” et “merci” avaient été omis du vocabulaire de l’enfant. De même, le ton de la voix utilisé n’est pas pris en compte.

Les assistants vocaux sont en fin de compte là pour aider les utilisateurs à obtenir les informations qu’ils ont demandées. Ils sont censés être là pour donner des réponses courtes et directes. Mais les enfants doivent, et avec répétition, recevoir des informations complètes et argumentées. Avec ces assistants vocaux, on est loin du compte.

Source: Sandra Coret, Developpez.com