Cette histoire se passe à Hanoï sur plus d’un siècle. Elle aurait pu inspirer La Fontaine, qui en aurait tiré “Le rat, le fonctionnaire, et les petits filous”.
Cette histoire se passe en plusieurs temps.
Lors de son passé colonial, Hanoï a été géré par une administration française qui a voulu en faire un “petit Paris”, en particulier sur le plan de l’hygiène. Il a donc été creusé tout un réseau d’égouts et tout allait bien.
Sauf que ans ces égouts, se sont multipliées des colonies de rats, alors que dans le monde se développait des une épidémie de peste bubonique. il fallait réagir.
L’administration a alors engagé des chasseurs de rats professionnels, payés pour chaque dépouille de rat. Les trophées s’accumulaient, les chasseurs tout contents car par leur prolificité, les rats se multipliaient et leur nombre avait du mal à chuter.
L’administration a alors sorti son plan B: elle autorisait tout un chacun à devenir chasseur, et pour ne pas se faire envahir par les cadavres de rats exterminés, elle payait les chasseurs désormais sur présentation des queues de ces rongeurs. Quelle bonne idée ! On vit alors se développer des colonies de rats sans queue: capturés par les chasseurs, ils étaient relâchés avec la queue coupée, et se reproduisaient avec la même vigueur.
Mieux encore, des inspecteurs ont pris sur le fait des fermes d’élevage de rats, en périphérie d’Hanoï, où l’on faisait naître des milliers de rats juste pour toucher la “prime à la queue”.
Devant ce détournement manifeste des volontés administrative, il a été mis fin à cette chasse aux rats, les efforts étant (plan C) désormais dans une amélioration de la gestion des déchets et des déjections.
Un siècle plus tard, les rats étaient toujours là, et l’administration reste l’administration: en 1998, les autorités vietnamiennes ont fermé les restaurants vendant de la viande de chat , commercialisée sous le nom de “viande de petit tigre ( tiểu hổ )”, car elles pensaient que si la population de chats diminuait, les rats envahiraient les rizières, démontrant une mentalité similaire à celle des Français. près d’un siècle plus tôt.
Paris, 2022, juste avant les Jeux Olympiques, le Monde entier est au courant que cette “ville lumière” est infestée par les rats. Va t’on lancer des “safaris rats” ?