Constructions en béton dans un moule gonflé à l’air …

D’abord, gonfler le moule, y intégrer des ferraillages adéquats, et enfin couler du béton dans ce moule, laisser sécher. On dirait une recette de cuisine …

Dans cette vidéo, il manque l’épisode “ferraillage”. Qui permettrait de mieux comprendre le système …

 

Ce système s’appelle Inflatable Flexible Factory Formwork. Voici comment passer d’un ballon à une maison. Tout d’abord, la forme gonflable est livré enroulée sur le chantier de construction. 

Imaginez l’un de ces matelas gonflables pleine hauteur que vous pouvez brancher, sauf qu’il est plus gros, plus épais et plus lourd (et si vous avez déjà traîné un de ces matelas queen-size, vous savez qu’il n’est pas très léger au départ). La forme est faite de polychlorure de vinyle , ou PVC.

Le coffrage est déroulé sur une dalle de béton ou une autre fondation, puis gonflé avec une pompe à air ; à ce stade, cela peut ressembler un peu à l’une de ces maisons gonflables que vous voyez lors des fêtes d’enfants. 

Ensuite, un camion prêt à l’emploi apparaît – ces camions peuvent mélanger le béton sur leur chemin vers un site ou sur le site lui-même – et pompe le béton dans le coffrage. Le site Web de l’entreprise indique qu’ils peuvent utiliser du béton prêt à l’emploi local, du béton aérien (une version légère du béton qui incorpore des bulles d’air au lieu d’agrégats traditionnels), du ciment durable et d’autres «matériaux de construction “pompables”.

Il y a, avant l’injection de béton, une phase d’introduction de ferraillage qui n’est pas bien expliqué par les promoteurs du système (voir vidéo ci-dessus)

L’étape de pompage du béton ressemble un peu à l’impression 3D, bien que les maisons imprimées en 3D utilisent le béton comme “encre” d’imprimante pour poser les murs couche par couche plutôt que de cracher tout le béton dans un moule à la fois. C’est encore plus rapide  Pour les prototypes de 100 pieds carrés et 200 pieds carrés, le gonflage a pris 7 à 10 minutes avec de l’air. Ensuite, la pompe à béton les a remplis en 1,5 heure.

Une fois que le béton a séché, le coffrage n’est pas enlevé ; il reste là où il se trouve, servant de barrière étanche à l’air pour l’imperméabilisation et l’isolation. La dernière étape consiste à ajouter toutes les choses qui font qu’une maison ressemble et fonctionne comme une maison plutôt qu’un projet d’art en argile géant, c’est-à-dire une façade, des fenêtres, des portes, des cloisons sèches, le CVC et la plomberie.

Souce: SingularityHub

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.