Le foie est fragilisé lors de nos outrances alimentaires, mais son tissu est capable de régénération rapide et efficace. Avec la possibilité de développer des”mini foies” dans des ganglions de tout le corps.
Cela ressemble à de la science-fiction : les personnes atteintes d’une maladie du foie en phase terminale reçoivent des injections de cellules provenant d’un foie de donneur et, en réponse, leur corps produit plusieurs mini-foies qui les maintiennent en bonne santé.
Pourtant, la science-fiction pourrait vraiment être sur le point de devenir un fait scientifique, car la société américaine LyGenesis est sur le point de commencer des essais cliniques dans lesquels les participants devraient développer de tels foies « ectopiques ».
De plus, la méthode de LyGenesis pourrait voir jusqu’à 75 patients recevoir des cellules hépatiques d’un seul organe donné, et les organes qui ont été éliminés des programmes de transplantation sont susceptibles de convenir à la technique.
Cette méthode se glisse entre la classique greffe du foie (un donneur pour un receveur … avec 30% de greffes non utilisées et 20% d’échecs), et les projets de régénération par cellules souches, loins d’être au point.
Les essais sur des porcs montrent que les ganglions lymphatiques sont de bons supports pour accueillir et développer des hépatocytes sains, ce qui va donner au receveur des dizaines de “mini foies à la capacité d’épuration pas encore bien validée, mais tangible.
En effet, même avec une maladie du foie en phase terminale, le foie tente de se régénérer et émet de multiples signaux de croissance biochimiques.
Mais des problèmes tels que la fibrose – épaississement ou cicatrisation – ont fait de l’organe un environnement si inhospitalier que les hépatocytes – les cellules du foie – ne peuvent pas prospérer.
“Ainsi, lorsque nous développons ces organes ectopiques, ils continuent de recevoir les signaux pro-croissance de l’organe malade. Ces signaux pro-croissance que nous attendons soutiendront ces organes ectopiques », a déclaré M. Hufford.
“Tant que le patient continue de subir une suppression immunitaire, nous nous attendons à ce que ces organes ectopiques continuent de fournir des avantages thérapeutiques aux patients.“