Cancer de la prostate: le tout petit bénéfice des traitements.

Selon cette étude du très sérieux NEJM, un suivi de 7000 patients atteints d’un cancer de la prostate montre que les bénéfices de divers traitements sont très minimes. Et ne sont pas évoqués les effets secondaires de ces traitements …

Suivi à 15 ans d’hommes âgés de 50 à 69 ans chez qui un dépistage par PSA a révélé un cancer localisé de la prostate : – 2/1000 sont morts d’un cancer de la prostate, – 14/1000 sont morts d’autre chose – 5/1000 ont développé des métastases

Les hommes avaient été répartis en 3 groupes : surveillance, chirurgie ou radiothérapie. Pas de différence nette pour la mortalité mais 2 fois moins de métastases chez les sujets traités (voir tableau). Une fois le cancer de la prostate découvert, il semble donc y avoir un intérêt modeste à opérer ou irradier pour ralentir la maladie, sachant néanmoins que les séquelles du traitement peuvent être lourdes. Les patients devraient être informés du faible risque d’évolution à 15 ans, quel que soit leur choix (surveillance, chirurgie ou rayons).

Attention, cette étude ne permet pas d’apprécier l’intérêt du dépistage, car il aurait fallu pour cela suivre un groupe de sujets non dépistés. Cette étude précieuse n’apporte une aide que sur le choix de la stratégie une fois le diagnostic fait, situation fréquente !

Source: https://twitter.com/DDupagne

Article original: nej.md/3Yvyn2V

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.