L’inversion de l’autismepasse par des traitements personnalisés.

Les résultats d’une étude de cas récente montrent que des changements personnalisés dans le mode de vie et l’environnement ont réussi à inverser les symptômes de l’autisme chez des jumelles fraternellement diagnostiquées avec un trouble du spectre autistique (TSA). 

Les jumelles ont été conçues par fécondation in vitro avec une donneuse d’ovules et portés par une mère porteuse. Leur père avait 51 ans au moment de la conception. Ils sont nés deux mois prématurément et ont passé plusieurs semaines en unité de soins intensifs néonatals. Les jumeaux ont reçu des vaccinations de routine à trois et six mois, mais aucune autre vaccination avant quatorze mois. Les filles ont reçu de l’acétaminophène avant et après la vaccination.

Symptômes initiaux

Les parents des filles ont observé quelques premiers symptômes. L’ un des jumeaux était sensible aux changements, à l’eczéma et aux problèmes digestifs, et l’autre avait des difficultés à établir un contact visuel, à communiquer par babillage, à allaiter difficilement et à diminuer le tonus musculaire (hypotonie).

Les deux jumeaux ont reçu du lait maternel (de la mère porteuse et de leur mère biologique) pendant douze mois et n’ont eu aucun problème pour manger ou dormir.

À douze mois, les filles ont arrêté de boire du lait maternel et l’introduction du lait de vache a provoqué des problèmes digestifs ainsi que des problèmes de comportement et de langage chez les deux filles.

En mars 2021, les filles ont reçu la série de vaccins qui avaient été retardés en raison de la pandémie de COVID-19. Après cette série de vaccinations, leurs parents ont remarqué une aggravation de certains symptômes, notamment une « perte de langage importante » pour l’une des filles, qui a commencé à communiquer en utilisant uniquement des mots simples.

Diagnostic des TSA

En raison de l’aggravation des symptômes, les jumeaux ont été évalués pour un trouble du spectre autistique, et tous deux ont ensuite répondu aux critères du diagnostic de trouble du spectre autistique du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition).

Interventions sur le mode de vie et l’environnement

Après leur diagnostic, les parents des jumelles ont entamé une approche globale et personnalisée pour remédier à l’état de santé de leurs filles. Leur approche était holistique et non pharmacologique et prenait en compte divers facteurs environnementaux et biologiques potentiels influençant les TSA.

Les interventions et le soutien apportés aux jumeaux et à leurs parents ont commencé après le diagnostic des jumeaux, à l’âge d’environ vingt mois, et se sont poursuivis au cours des deux années suivantes. Voici un résumé de leurs interventions et de leur soutien :

  • Les parents ont travaillé avec un coach pour les aider à comprendre le diagnostic des jumeaux et à gagner en confiance.
  • Les parents ont découvert le concept de « charge allostatique totale », qui relie les facteurs de stress chroniques à la maladie , et ont utilisé des ressources telles que des webinaires et des forums via Epidemic Answers.
  • Les parents ont complété l’enquête Child Health Inventory for Resilience and Prevention – « une évaluation complète de la charge allostatique totale (effets cumulatifs du stress chronique sur la santé mentale et physique) chez les enfants ».
  • Modifications alimentaires apportées – Ils ont suivi le régime inflammatoire excitateur réduit, éliminant le glutamate, le gluten, la caséine, le sucre, les colorants artificiels et les aliments transformés, et se sont concentrés sur des repas biologiques, frais et faits maison à partir de sources locales.
  • Compléments alimentaires incorporés – Les filles prenaient des suppléments comprenant des acides gras oméga-3, des vitamines et des remèdes homéopathiques.
  • Différenciation des besoins des jumeaux : des variantes génétiques ont révélé que chaque jumeau avait des besoins différents. Par exemple, un jumeau avait besoin de plus de vitamine D, tandis que l’autre avait besoin d’un soutien pour la neuroinflammation et la désintoxication.
  • Les jumeaux ont reçu diverses thérapies, notamment l’analyse appliquée du comportement, l’orthophonie et l’ergothérapie axée sur l’intégration des réflexes moteurs neuro-sensoriels.
  • La famille s’est attaquée aux toxines dans leur maison en faisant appel à un consultant en environnement pour évaluer la qualité de l’air, les niveaux d’humidité et les dégâts des eaux.
  • Un jumeau a bénéficié de soins ostéopathiques sur recommandation d’un optométriste du développement, ce qui a entraîné des améliorations notables de la communication et de l’état général.

Résultats

Principalement grâce à la mise en œuvre de changements dans leur mode de vie et leur environnement sur une période de deux ans, les jumeaux ont obtenu un renversement de leur diagnostic de trouble du spectre autistique de niveau 3. Des améliorations significatives ont été constatées dans leurs interactions sociales, leurs compétences en communication et leurs comportements.

Il y a également eu des améliorations spectaculaires des scores à l’aide de la liste de contrôle d’évaluation du traitement de l’autisme, un outil d’évaluation de 77 questions utilisé pour évaluer l’efficacité du traitement des TSA, des scores plus faibles indiquant une amélioration des symptômes.

Les deux jumeaux « se sont considérablement améliorés », l’un passant d’un score de 76 à 36 en sept mois, et l’autre de 43 à 4 sur la même période.

Les résultats de l’étude suggèrent que les facteurs environnementaux et liés au mode de vie jouent un rôle important dans la manifestation des symptômes du TSA et que des interventions ciblées dans ces domaines peuvent conduire à des améliorations substantielles et durables, notamment à une inversion des symptômes.

Les auteurs de l’étude notent que l’engagement des parents ou des tuteurs est essentiel au processus.

“L’engagement et le leadership de parents ou tuteurs bien informés sont un élément essentiel de la personnalisation efficace qui semble nécessaire à la faisabilité de telles améliorations.”

Ce que l’étude clarifie, c’est que le traitement des TSA nécessite une approche personnalisée et multiforme plutôt qu’une solution universelle , car les diagnostics de TSA sont aussi uniques et complexes que les individus qu’ils affectent.

Les parents des jumeaux sont d’accord, selon une section de l’étude contenant leur point de vue. “Le fait d’avoir des jumelles fraternellement diagnostiquées avec un trouble du spectre autistique à 20 mois nous a donné une profonde appréciation de la présentation très individuelle de l’autisme.”

Article original paru dans EpochTime

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.