Le Soufre provient en grande partie des acides aminés soufrés et sous forme organique non-oxydé des aliments comme l’ail, les condiments, les œufs et bien sur des eaux thermales.
On le trouve aussi dans les légumes secs tels que lentilles ou haricots secs, dans les navets, les asperges, le persil, la moutarde et les framboises.
Pour les jardiniers, l’ortie et la consoude seront des amies précieuses et pour nos amis chanteurs, une plante étonnante, Sisymbrium officinal ou Erysimum, encore nommée « Herbes aux Chantres » pour ses vertus remarquables sur les cordes vocales grâce notamment à ses composés soufrés.
Le jaune d’œuf est particulièrement riche en soufre biodisponible.
Notre organisme est un grand consommateur de soufre et son renouvellement est indispensable au bon équilibre cellulaire.
On estime son apport quotidien recommandé à 850 mg mais ce niveau est rarement atteint du fait de nos habitudes alimentaires et de nos fragilités digestives.
Entre les idées fausses parmi lesquelles l’œuf est à proscrire de notre alimentation afin de lutter contre le cholestérol et les habitudes alimentaires à des fins de pseudo confort nous éloignant des aliments riches en soufre (ail, oignon, choux, poireau, radis, radis noir, foie de veau…), il est de plus en plus difficile de couvrir les besoins de l’organisme.
Reste alors le recours aux compléments alimentaires ou à la phytothérapie et il conviendra de trouver la dose physiologique adaptée au cas particulier en fonction de la problématique exprimée (pathologie particulière à régler, cure d’entretien…).
Macères d’ail ou d’Ail des ours : à partir de 30 gouttes par jour.
Huile de Haarlem : de 1 à 3 capsules par jour.
Msm : 1000 mg par jour.
L’association MSM et Sulfate de Glucosamine et Sulfate de
Chondroïtine donne des résultats sur les douleurs articulaires en 1 semaine, à condition
d’apporter les doses physiologiques quotidiennes de 1500mg de
Glucosamine et 1200 mg de Chondroïtine.
Glutathion réduit : 500 mg par jour de préférence sous la forme
liposomée à raison de 400ml par jour ou 800 ml par jour en cas de cancer o u
maladies nécessitant un traitement médical lourd.