La cuiller qui sale… sans le sel

Comment un tout petit courant électrique peut leurrer nos papilles et diminuer nos consommations de sel …

Voici ’une cuillère assez particulière imaginée par l’entreprise japonaise Kirin. La promesse ? Ne plus avoir besoin de saler vos plats puisque cette cuillère ingénieuse “sale” votre nourriture de manière incongrue. C’est idéal pour ceux qui suivent un régime spécifique ou qui doivent faire attention, sans qu’ils aient besoin de se priver et de manger des repas insipides.

Une décharge électrique pour saler vos plats ?

Aujourd’hui, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande une consommation de moins de 5 grammes de sel par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Néanmoins, la consommation moyenne mondiale de sel est estimée à presque 11 grammes. Alors qu’une consommation excessive de sel représente le principal facteur de risque de décès en rapport avec l’alimentation et à la nutrition, l’entreprise japonaise Kirin a trouvé une solution.

Spécialisée dans les boissons, Kirin a récemment lancé sa cuillère électrique qui sale vos plats… Sans utiliser un gramme de sel. Cette nouvelle édition du CES à Las Vegas était l’occasion de mettre en lumière cette innovation.

Cette cuillère électrique n’est pas comme les autres. Pour vous donner l’impression de déguster un délicieux repas salé comme vous l’aimez, sans utiliser de sel, elle vous envoie une (toute petite) décharge électrique. Cela va stimuler vos papilles et rassembler les ions de sodium présents dans les aliments. De ce fait, le plat paraît salé même s’il est, en réalité, assez fade. À en croire Kirin, le goût salé perçu serait 1,5 à 2,3 fois plus important. Cette cuillère un peu spéciale permet également de multiplier la sensation d’umami, qu’on retrouve dans les champignons, le thé vert ou encore la sauce soja.

Dotée d’un bouton pour augmenter l’intensité du signal électrique (et donc de la sensation de sel dans votre plat), la cuillère électrique de Kirin promet de répondre à un véritable problème de société. Elle a bénéficié d’une commercialisation limitée au Japon. Grâce au CES 2025, Kirin espère étendre sa cible et commercialiser pour l’équivalent de 120 euros.

Source: Presse-Citron


Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.