J’aime la pluie …

Je ne résiste pas à vous faire lire cette ode à l’eau, à une goutte d’eau qui aura tant à faire sur terre …

 J’aime la pluie. J’aime les gouttes de pluie. On ne peut pas vraiment les voir tomber, mais on imagine leur parcours. Elles se forment là-haut, dans un nuage, après avoir été arrachées à l’océan. Elles hésitent un moment avant de tomber, et dès lors leur destin est scellé. La chute. Jusqu’au sol où elles vont s’infiltrer et finir leur courte vie de goutte de pluie. Deux gouttes voisines dans leur chute auront des destins différents. L’une finira par rejoindre bien vite sa mer natale. L’autre parviendra à la nappe phréatique, y restera un moment, sera peut-être pompée, bue par je ne sais quel animal, ou un humain, qui sait.

Deux voisines d’averse ont-elles une chance un jour de se recroiser ? Je ne sais pas. Je ne sais même pas si la question a un sens. Il me suffirait de tendre la main dehors pour changer le destin. Capturer LA goutte qui un jour, dans bien des années, contribuera à ce qu’une auto glisse dans le fossé.

Ou au contraire sera larguée par un Canadair et sauvera du feu des enfants innocents. Les gouttes de pluie sont une leçon de vie. Elles naissent identiques, ou presque, mais selon qu’elles touchent terre dans un champ ou au sommet du Mont-Blanc, leur destin sera bien différent.

À mi-chemin entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, il y a la goutte de pluie, et l’être humain, infiniment moyen

Sard, Hervé. La Catin habite au 21 (Le Poulpe t. 287) (Function). Kindle Edition. 

Publié par

admin1402

Vétérinaire à Toulouse, je gère bénévolement ce blog suite à l'arrêt de parution du journal "paper" Effervesciences" survenue durant la crise covid. Désormais, les infos sont en ligne, gratuietement.