Chloroquine, régimes cétogène: les militaires sont de petits cachotiers …

Les conflits (et nous sommes en guerre !) ont toujours fait progresser la médecine… souvent via des voies bien obscures.

Et l’on apprend que la Pharmacie centrale des Armées se fait livrer en catimini 70 kilos de phosphate de chloroquine, un composé facilement transformé en hydoxychloroquine injectable … Info délivrée par Médiapart, confirmée par Libération … le secret est éventé.

Par ailleurs, il apparaît que la Marine américaine a mis en route des essais de “diététique” sur les plongeurs de combat: une “grande nouveauté”, le régime kétogène, jugé dangereux par les instances médicales, mais qui permet aux plongeurs de gagner 40% en performances lors des essais déjà réalisés.

Concernant nos armées, quand on a 60% d’indisponibilité des marins dans un porte avions (et les autres navires sont indemnes ?), on se relève les manches pour trouver une solution. Et il semble que ce soit le cas. Mais surtout qu’on n’en parle pas. Pas fâcher le système !

Concernant les plongeurs, le régime cétogène (limitation maximum des glucides dans l’alimentation qui repose sur protéines + corps gras + vitamines, il est bien connu pour avoir des résultats sur des diabètes sévères, sur des épilepsies, sur des cancers. C’est un traitement métabolique économique et efficace. Assez contraignant, car les menus sont répétitifs, on se coupe des gâteries sucrées et des plats succulents qui font notre quotidien.

Sous l’eau, pour les plongeurs, les efforts et les pertes caloriques sont intenses. En “mode sucres”, ils ont un excellent rendement durant quelques heurtes , avec une consommation d’oxygène importante, mais aussi une accumulation d’acide lactique (crampes, fringales, céphalées). En mode cétogène, c’est bien différent: comme le diésel par rapport à l’essence, on utilise moins de carburant, moins d’oxygène, moins de déchets (sauf les particules fines). Pourquoi ? Parce que les graisses sont trois fois plus énergétiques que les sucres …

De fait, certains marathoniens ou cyclistes se sont mis (discrètement) au cétogène.

Toujours cette discrétion … da vrais militaires !

Angélina Viva

Pour des informations claires et complètes sur les cures kétogènes, veillez consulter ce numéro “papier” d’Effervesciences.