Comme notre Facteur Cheval, cet original dans les années 30 s’est construit tout seul un domaine fantastique, de dizaines d’élévations, de constructions, pour former un parc ouvert au public. Et il a fait ça tout seul, sans aide extérieure.
“Petite” différence avec notre Cheval National, les éléments de construction sont tous des blocs de pierre arrachés à une carrière du voisinage, qui pèsent entre une et trente tonnes. Des jointures parfaites, pas un. gramme de ciment.
Et il a fait ça tout seul, avec un vieux tracteur de récupe. Lui dit qu’il sait se jouer de la gravité.
La gravité ! Une force sur laquelle tous les physiciens s’arrachent les cheveux depuis des siècles ! Et lui, petit immigré estonien en Floride, il aurait trouvé ce que nos synchrotrons ne savent déceler ?
Voilà qui mérite quelques explications …
Les originaux ne manquent pas, qui ont bâti eux-mêmes leur demeure ou un bâtiment, rêve ou fantasme de toute une vie.
Mais ce ”Coral Castle” qu’on peut visiter à Homestead, en Floride, possède uneparticularité supplémentaire : au lieu d’être bâti en moellon, ciment et rocailles rapportées (cf la propriété du Facteur Cheval, etc.), il a été édifié en énormes blocs de pierre taillées dans les récifs de coraux de la côte Atlantique voisine.
Au total plus de mille tonnes de roche, pour constituer un monument touffu et hétéroclite, voyons plutôt :
- un obélisque d’environ 28 tonnes,
- un mur d’enceinte composé de blocs de plusieurs tonnes,
- une porte mobile de neuf tonnes, qu’on peut ouvrir avec un seul doigt !
- Un château, un téléscope, diverses batisses, en gros blocs dont le plus important pèse 35 tonnes. Répétons : trente cinq tonnes! La légende veut que son créateur, Edouard Leedskalnin, soit venu de Riga (Estonie) s’établir aux USA suite à une déception amoureuse… et que ce ”château” soit dédié à sa muse.
La réalité, en tout cas, est que cet ingénieur très discret, même méfiant et ombrageux, a commencé à bâtir à partir de 1920, sur un petit terrain, et qu’en 1936, sans raison explicite, il rachète un autre terrain à 15 km de là, déménage entièrement ce qu’il a déjà bâti, et poursuit son œuvre à Homestead.
Il fait sporadiquement visiter ce qu’il appelle alors ”le Rock Gate Park”, et continue d’empiler les blocs de pierre. C’est toujours la nuit qu’il œuvre, sans projecteur, mais à la simple lumière de lanternes. Pourtant, dans le bric-à-brac qu’il a laissé, ou trouvera un générateur électrique entièrement fait avec des pièces de récupération.
Et la récup’, il connaît. Tous ses outils, ses leviers, le vieux tracteur, tout est bricolé à partir de pièce d’occasion.
Alors bien sûr, un tel original attise la curiosité. D’autant que lui-même proclame à ses visiteurs qu’il a trouvé le secret de la gravitation, et qu’il sait comme les Mayas ou les Egyptiens déplacer ces blocs énormes en réduisant leur poids…
En parallèle, il vend des petits cahiers où sont consignées des considérations diverses dignes d’un illuminés, dont un livret sur le magnétisme et la gravitation.
Car bien des témoins ont vu ces blocs sur des remorques, mais aucun n’a assisté aux chargements et déchargements. Certains petits curieux affirment avoir, dans l’obscurité épié les manœuvres. Pas de bruit, pas de lumières…
Et puisque la théorie à la mode en égyptologie, est le mode de fabrication des blocs sur place, comme de gros moellons à partir de sable et d’un ciment inconnu (bien plus faciles à déplacer), le Coral Castle ne peut rentrer dans ce schéma, aucun témoin n’ayant rapporté l’observation de sable, de granulé ou de trémies. Non, ces blocs étaient effectivement extraits, directement dans la roche de bord de mer.
Alors ?
Autant dire que les théories se bousculent, et qu’Internet regorge de sites où ce sujet est doctement ou passionnément débattu.
Par exemple le guide actuel du site est un passionné de géobiologie, et il manipule devant les visiteurs un ”dowser”, une baguette horizontale qui indique de forts courants telluriques. Les géobios souriront : un dowser réagit régulièrement tous les quatre mètres…
Et pourquoi Leedskalnin a-t-il déménagé des dizaines de tonnes de coraux ? Et à quoi sert ce mystérieux télescope pointé vers l’étoile North Star ?
Récemment, après l’ouragan Andrew qui a littéralement haché menu tous les alentours, la fameuse porte mobile de neuf tonnes s’est trouvée coincée. Il a fallu deux jours à six hommes et un treuil pour la remettre en place. L’amoureux éploré a-t-il dans sa détresse, trouvé les secrets de la gravitation ? Dans ses écrits, il considère que toute matière est composée de micro-aimants, sur lesquels on peut exercer une influence qui y fait varier la gravité…
Comme on ne sait toujours pas ce que c’est que la gravité, on peut toujours le croire…
Angélina Viva.