Le solarium rotatif de Jean Saidman.

Les effets bénéfiques de la lumière solaire ont été mis en pratique dans les années 50°, surtout au profit des tuberculeux. Un médecin roumain, Jean Saidman, a conçu et réalisé un solarium-manège efficace, mais onéreux ...

La prise en compte de la lumière du soleil pour la santé humaine s’est développée à la fin du XIXe siècle lorsqu’il a été découvert que les bains de soleil aidaient à la production de vitamine D qui aidait à prévenir le rachitisme.

Bientôt, l’héliothérapie – traiter les patients en les exposant au soleil – est devenue un remède bien établi pour traiter diverses affections de la peau, le cancer, la tuberculose des os, entre autres. L’exposition au soleil est également connue pour avoir un effet positif sur la santé mentale d’une personne.

Le Dr Jean Saidman, qui dirigeait l’Institut d’actinologie de Paris, a reconnu ces avantages. Saidman est né en Roumanie en 1897, mais a émigré en France à l’adolescence. Il a étudié la médecine et est devenu l’un des premiers experts dans le domaine de l’actinologie, une branche de la science qui étudie les effets chimiques de la lumière à haute énergie. En 1929, il conçoit et fait breveter un « solarium rotatif » pour mieux faciliter le traitement aux ultraviolets.

Le premier solarium tournant a été érigé en 1930 sur la commune française d’Aix-les-Bains située dans les Alpes savoyardes. Conçu par l’architecte André Farde, le bâtiment se composait d’une base où se trouvent les salles d’attente et d’examen, et d’une courte tour avec un toit conique à forte pente à l’intérieur duquel se trouvaient un ascenseur et un escalier en colimaçon. Au sommet de la tour se trouvait une aile métallique horizontale qui pouvait pivoter en suivant le soleil pour garder les cabines éclairées tout au long de la journée. Il y avait une salle de surveillance et de contrôle au centre de l’aile. Celui-ci était flanqué de chaque côté de cabines de soins vitrées pour les patients. La plate-forme mobile mesurait 25 mètres de long et 6 mètres de large et pesait 80 tonnes.

Chaque chambre était équipée d’un lit inclinable qui pouvait être ajusté pour maintenir le patient perpendiculaire aux rayons du soleil. Un système d’écrans en verre d’oxyde de nickel ou de cobalt, pour bloquer certaines longueurs d’onde de la lumière, et des lentilles pour concentrer les rayons du soleil ont été déplacés dans diverses positions au-dessus des patients pour diriger les rayons du soleil dans des parties spécifiques du corps. Le Dr Saidman a utilisé son solarium pour traiter des patients atteints de diverses formes de rhumatisme, de dermatite, de tuberculose, de rachitisme et de cancer.

En 1934, Saidman a construit deux autres solariums, un à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, en France, et un autre à Jamnagar dans l’État indien du Gujarat. Ce dernier faisait partie du Ranjit Institute of Poly-Radio Therapy, du nom de son fondateur Maharaja Jam Ranjitsinhji. Ce solarium est le seul encore debout, bien que désaffecté. Les deux autres ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale.

Source: AmusingPlanet