Dans les chaumières comme dans les manoirs, on pouvait dormir en sécurité et au chaud dans des “lits clos”, un mobilier qui a perduré jusqu’au siècle dernier. Désormais, c’est par l’exiguité des chambres que réapparaissent lits coffres et mezzanines.
Le lit clos, sensus stricto est un meuble en forme d’armoire profonde, ajouré ou non, où l’on pénètre en écartant des rideaux ou en faisant jouer une porte sur charnière ou sur glissières.
Le lit est placé en hauteur pour éviter l’humidité due à un sol de terre battue, un banc-coffre de même longueur sert donc de marchepied ainsi que de banc à lingerie le reste du temps.
Dans des logements habituellement constitués d’une seule pièce, abritant toute la maisonnée, le lit-clos permettait un peu d’intimité et conservait la chaleur de ses occupants pendant l’hiver . Il pouvait être à deux niveaux ; dans ce cas, les jeunes dormaient à l’étage. Un banc-coffre se trouvait généralement devant le lit-clos, servant à la fois de marchepied pour accéder au lit et de meuble de rangement pour le linge.
Certains lits-coffres étaient des meubles autoportants; d’autres ont été construits dans des niches et attachés à la structure de la maison. Au lieu de panneaux de porte, certains étaient équipés de rideaux qui, une fois tirés, créaient une cabine semi-privée agréable et confortable. Mis à part l’intimité, le petit espace clos du lit box emprisonne la chaleur corporelle, gardant la personne endormie au chaud pendant l’hiver. Il est également possible que les lits aient offert un certain degré de protection contre les intrus, en particulier les loups et autres animaux, qui auraient pu entrer dans la maison. On pense que les paysans gardaient leurs enfants dans des lits de box pendant qu’ils allaient travailler dans les champs.
Ce type de lits “traditionnels”n’a plus cours, mais leur fonction se retrouve dans les appartements contemporains pour gagner de la place et faciliter les rangements. On parle alors de mezzanines, avec le lit en hauteur et un coin rangement/bureau par dessous.
On le retrouve aussi en “mini-chambre d’enfant” où le principe du lit-coffre est entièrement conservé:
Jean-Yves Gauchet