Les très chics lacs de tourbes de Loosdrecht.

Dans cette ancienne tourbière hollandaise, les petites cabanes d’horticulteurs sont devenues des maisons secondaires très prisées. Tout comme les “iles aux oiseaux” d’Arcachon, ou les hortillonnages d’Amiens…

Ces “iles” tout en longueur supportent des maisonnettes très recherchées.

Les lacs de Loosdrecht sont un système de lacs peu profonds et interconnectés aux Pays-Bas, situés dans la province d’Utrecht, au sud d’Amsterdam. À l’époque médiévale, cette région était une grande étendue de tourbe qui était trop détrempée pour un usage agricole. Des tentatives de drainage de la tourbière ont été faites, mais au 17ème siècle, tout projet d’agriculture a été abandonné et les tourbières ont été développées à la place.

 La récolte de tourbe à Loosdrecht a commencé dans les années 1630. La tourbe a été draguée sous la surface de l’eau et laissée à sécher sur les rives adjacentes. De cette façon, une zone avec de longues tranchées épaulées par des talus, typiques de l’extraction de la tourbe, s’est formée. Au fur et à mesure que l’extraction de la tourbe s’est poursuivie, les berges sont devenues plus petites et l’action subséquente du vent et des vagues a érodé les berges. L’excavation de la tourbe a laissé les longues tranchées en forme de tranchée de plus en plus profondes jusqu’à ce qu’elles soient inondées par les eaux souterraines, créant ces îles étroites.

Une autre zone où les prairies sont prédominantes.

Ces ex tourbières sont désormais un “spot” de villégiatures très prisées, avec un prix des “chaumières” équivalent à des maisons bourgeoises d’Amsterdam ….

Obligatoire: le canot pour rejoindre le domicile

En France, on retrouve ce type de paysages près d’Amiens:le site des hortillonnages résulte de l’aménagement par l’homme du milieu naturel marécageux très probablement au Moyen Âge, à la suite des équipements — moulins, barrages — de la Somme. Il est alimenté par les eaux de la Sommecanalisée qui le parcourt d’ouest en est, et de son affluent l’Avre. Le chemin de halage du canal de la Somme est aménagé en voie verte qui fait partie de la véloroute de la vallée de la Somme.

Les hortillonnages sont formés d’une multitude d’îles alluvionnaires, les « aires » entourées de 65 kilomètres de voies d’eau, les « rieux » (nom des canaux des hortillonnages en picard) et de fossés qui servent au drainage et à l’irrigation.

Cette zone propice à l’horticultures était exploitée par des “hortillons”qui vendaient leur production depuis leurs barques dans un marché bordant la Somme.

Les hortillonneurs ont fait place à une activité de tourisme (visite en barques électrifiées) et immobilière (les cabanes d’horticulteurs, dans leur écrin très coloré, sont très prisées…).

photo Recoin.fr

Source: AmusingPlanet     Recoin.fr    wikipedia