Le stérilet est un dispositif de contraception simple et mondialement éprouvé. Mais il arrive que ce petit objet se faufile hors de l’utérus pour aller coloniser d’autres organes de la cavité abdominale.Place alors aux chirurgiens.
En tant que vétérinaire, j’ai plutôt à gérer la migration de corps étrangers végétaux, essentiellement des épillets d’herbes folles qui à partir d’intrusion sous la peau, peuvent se déplacer discrètement jusqu’à des organes essentiels comme le coeur.
Chez l’homme, les corps étrangers sont plutôt d’origine alimentaire ou sexuelle, avec chez la femme les stérilets soit mal posés, soit subissant des pressages violents ou répétés (transports en deux roues, pratiques sexuelles).
La perforation peut être partielle lorsqu’une partie seulement du dispositif intra-utérin perce la paroi de l’utérus, ou complète quand le stérilet traverse la paroi utérine et pénètre dans la cavité abdominale ou pelvienne. La perforation, partielle ou totale, peut être immédiate, lors de la pose du dispositif intra-utérin, ou retardée du fait de l’érosion progressive de la paroi utérine.
La migration dans l’épaisseur du muscle utérin (myomètre) débute par la pénétration d’une branche du stérilet. La perforation utérine par le dispositif intra-utérin ne s’accompagne souvent d’aucun symptôme, ce qui explique que cette migration trans-utérine puisse passer inaperçue pendant des années. Des phénomènes inflammatoires associés aux contractions utérines permettent ensuite au stérilet de poursuivre sa migration.
Le stérilet migrateur peut se diriger dans l’abdomen, soit vers la vessie, soit vers le péritoine, le côlon, l’intestin grêle, l’appendice ou le rectum, ont exceptionnellement été décrits.
Les moyens d’imagerie habituels pour localiser un dispositif intra-utérin sont l’échographie et la radiographie abdominale. Le scanner permet de le localiser de façon plus précise.
Dans le cas d’une localisation vésicale, les symptômes d’irritation urinaire (envie fréquente d’uriner, brûlures mictionnelles, gêne lors des mictions, douleurs pelviennes, voire la présence de sang dans les urines) peuvent être mis sur le compte d’une banale cystite, traitée par antibiotiques mais sans procéder à un examen radiologique.
Il arrive cependant que la migration du stérilet dans la vessie ne provoque aucun symptôme. Le diagnostic de migration intravésicale est alors établi de façon fortuite lors d’un examen radiologique.