Rivières en étiage: le trafic fluvial en grosses difficultés.

La baisse des niveaux d’eau dans tous les réseaux hydriques est commentée surtout à propos des centrales nucléaires pour lesquelles le refroidissement par vapeur d’eau est indispensable. Mais une autre activité économique majeure est touchée, celle du transport fluvial. Ici, le Mississippi et le Rhin.

Passage encore navigable sur le Mississippi

Les chaînes d’approvisionnement à travers le Midwest sont confrontées à des contraintes importantes car une partie du fleuve Mississippi est à nouveau fermée.

Bloomberg  a signalé qu’un tronçon du fleuve Mississippi, à environ 125 miles au nord-est de Memphis, près de Hickman, Kentucky, a fermé lundi alors que les niveaux d’eau continuent de plonger. 

Les opérations de dragage ont commencé pour dégager certains passages de la voie navigable. La Garde côtière américaine a déclaré que trois navires et 51 barges attendaient dans la file à Hickman. 

Les niveaux ultra bas des rivières ont un impact sévère sur l’industrie agricole dans tout le Midwest. Les barges réduisent leur poids, ce qui a entraîné une pénurie de navires pour transporter les produits agricoles de la récolte de cette saison vers les terminaux de la côte du Golfe pour l’exportation. 

Les agriculteurs qui ne trouvent pas d’expéditeur sur la voie navigable ont  entassé des haricots et d’autres produits agricoles  sur leur propriété. Il ne reste qu’un certain laps de temps avant que ces récoltes fraîchement récoltées ne se gâtent. 

Le relais est pris en partie par des camionneurs qui profitent de l’aubaine pour entretenir des prix faramineux.:

Des norias de camions n’arrivent pas à remplacer les barges, et se profile une pénurie de gasoil à faible échéance… Plus tôt ce mois-ci, la Garde côtière a fermé la zone  autour de Stack Island, dans le Mississippi , en raison d’opérations de dragage après l’échouement de barges alors que les niveaux d’eau baissaient. 

Même scénario en Allemagne le long du Rhin, qui supporte 4% de l’ensemble du fret du pays, avec des conséquences en Belgique et aux Pays-Bas.



Trafic sur le Rhin, au niveau de la Lorelei (photo Mickael Probst)

En octobre, le trafic fluvial a quasiment été divisé par deux au port de Strasbourg et depuis, la situation ne s’est pas arrangée. Les marchandises les plus touchées sont les produits pétroliers, dont le trafic a presque disparu et, à l’exportation, les céréales et les graviers, dont les volumes ont été divisés par deux. Ils représentent, en temps normal, 1,6 et 3,5 millions de tonnes, transportés exclusivement par bateaux.

Pour certains produits, le prix du transport dépasse celui de la marchandise …

Le fleuve a regagné en importance ces derniers mois car, pour réduire sa dépendance en particulier du gaz russe, l’Allemagne veut davantage se tourner vers le charbon.

Or, les grandes centrales électriques se situent principalement dans le pourtour rhénan, fleuve clé pour leur approvisionnement.

Source: ZeroHedge LeMonde