Boissons énergisantes: les recettes du “fatigue business”

Pourquoi s’embêter à choisir du café, le torréfier, le promouvoir dans un marché difficile, alors qu’il est tellement simple de vendre de la caféine dans un soda bourré de sucre et d’en faire une boisson-copain adorée par les jeunes ?

Comme expliqué dans le site de la marque  leader Red Bull: « Les ingrédients tels que la taurine, la caféine et les vitamines sont produits en synthèse pour garantir une qualité constante et optimale. Tous les ingrédients sont conformes aux réglementations sanitaires en vigueur. Le fait que les ingrédients soient produits en synthèse assure une qualité et une sécurité sanitaire optimale ».

Ben voyons !

Donc pas de risque sanitaire à boire du Redbull, c’est rassurant …  même si ça ne fait pas plaisir aux producteurs de café.

Donc, quels ingrédients dans ce breuvage ?

La caféine, avec 80mg/canette, c’est l’équivalent d’une tasse de café.

Le sucre, 28 grammes quand même, c’est 5 morceaux de sucre, du saccharose raffiné issu de betteraves.

La taurine, un acide aminé qui favorise l’absorption du glucose dans la cellule… de ce fait, concurrente de l’insuline, elle en modifie la production naturelle. Par ailleurs, la taurine se comporte comme un neurotransmetteur et agit en tandem avec la caféine pour entretenir un état de vigilance, voire d’excitation.

Le glucoronolactone, voisine de l’acide hyaluronique, est un détoxifiant du foie (longtemps utilisée en pharmacie sous le nom de Guronsan).

Voici dons un cocktail de substances excitantes, diurétiques, énergisantes, que l’on consomme en enfilant les cannettes comme des perles, lors de rave parties, mais aussi dans des métiers où la vigilance est obligée : marins pêcheurs, chauffeurs routiers …

Le Redbull a également trouvé sa place comme substitut de l’alcool dans les populations où la religion l’interdit, et ceci dès le plus jeune âge, et tous sexes confondus …

Il n’est pas rare de recevoir aux urgences des individus totalement épuisés et déshydratés, qui auront pris plus de dix canettes sans boire ni manger autre chose.

Jusqu’en 2008, cette boisson énergisante a été interdite de vente en France du fait des risques que sa consommation massive pourrait engendrer. Toutefois, c’est en avril 2008 qu’une autorisation de vente des produits Red bull sera accordée par le gouvernement français mais avec des compromis : c’est ainsi que la France obtiendra de la firme autrichienne qu’elle retire la taurine ainsi que le glucuronolactone du Red bull vendu en France, ceux-ci étant remplacés par un autre acide aminé, l’arginine, aux effets mieux connus. Par la suite, la société Red bull a engagé des recours administratifs contre le gouvernement français en avançant le fait qu’aucune étude sérieuse n’était parvenue à démontrer les prétendus effets néfastes de cette boisson. C’est ainsi qu’en juillet 2008, le gouvernement français autorise la formule Red Bull originale, c’est-à-dire avec taurine et glucuronolactone, à être commercialisée sur le sol français. En quelque sorte un “amendement Red Bull” sur mesure !

Angelina Viva