Objectif 19°: une revanche pour la bouillotte.

Imaginez un système de chauffage individuel qui fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui s’emporte partout, consomme peu d’énergie et est indépendant de toute infrastructure. Il existe – et a des centaines d’années. La bouillotte pourrait économiser beaucoup d’énergie et d’argent sans sacrifier le confort thermique.

Une bouillotte est un récipient rempli d’eau chaude, souvent enfermé dans une housse textile, qui est directement posé contre une partie du corps pour un confort thermique. La bouillotte est encore un article ménager courant dans certains pays- comme le Royaume-Uni et le Japon – mais elle est largement oubliée ou ignorée dans la plupart des pays industrialisés. Si les gens le connaissent, ils l’associent généralement au soulagement de la douleur plutôt qu’au confort thermique, ou ils considèrent son utilisation comme une pratique dépassée pour les pauvres et les personnes âgées.

Les premières « bouteilles d’eau chaude » – littéralement – étaient d’autres personnes et des animaux. Depuis des temps immémoriaux, les gens se réchauffent en se serrant les coudes. Par exemple, il était courant que toute la famille dorme ensemble dans le même lit – et cela incluait les visiteurs potentiels. Les gens profitaient aussi de la chaleur des animaux – des « bouillottes » avec une couverture en fourrure standard.

Vous appréciez ce blog ? Alors adoptez Marianne ! Elle en a besoin…  Et ce sera un bon geste, pour soutenir Effervesciences.

Ils se sont blottis contre les vaches et les cochons, qui soit partageaient l’espace de vie, soit vivaient dans les écuries en dessous. Au XVIIIe siècle, les femmes riches gardaient des «chiens de main» spécialement élevés – des caniches jouets – pour garder leurs genoux et leurs mains au chaud. Les appareils de chauffage personnels prenaient également la forme d’objets – pierres, briques, pommes de terre – qui étaient chauffés dans ou près du feu, enveloppés dans du tissu ou du papier et conservés sur les genoux, dans les poches ou dans le lit.

Dès les années 1500, les gens ont commencé à utiliser toutes sortes de conteneurs portables remplis de charbons ardents provenant du feu. Ceux-ci étaient utilisés comme chauffe-pieds, chauffe-mains et chauffe-lits. La plupart étaient en métal, laiton ou cuivre, et placés à l’intérieur d’enceintes en bois ou en céramique pour éviter les brûlures cutanées. Au fil du temps, les charbons ardents ont été remplacés par de l’eau chaude, qui est un moyen de stockage de chaleur plus propre et plus sûr.

Bouillotte rectangulaire courbée, France, 1751-1810. 
Fabriquée en étain, un alliage d’étain et de plomb, cette bouillotte est gravée d’oiseaux et de plantes et a une forme incurvée pour s’adapter au corps

Initialement, ces premières “vraies” bouillottes étaient fabriquées à partir de matériaux durs comme le verre, le métal ou le grès. Ce n’est qu’avec l’invention du caoutchouc vulcanisé au XIXe siècle que les bouillottes sont devenues plus confortables, légères et flexibles .

En 2022, la froidure s’installe dans les locaux, tant d’habitation que de travail. Et la bouillotte trouve désormais sa place dans bien des situations.

Une étude a révélé qu’abaisser la température de l’air dans un bureau de 20,5 à 18,8 C et donner aux employés une chaise chauffante pour compenser l’inconfort entraîne une consommation d’énergie réduite de 35 % et des scores systématiquement plus élevés pour le confort thermique. Il y a peu d’interventions dans l’enveloppe du bâtiment qui permettent de réaliser d’aussi grandes économies d’énergie pour un si petit investissement, et pourtant la diminution de la température de l’air était loin d’être radicale dans cette expérience. Si les appareils de chauffage personnels étaient combinés avec un changement d’isolation des vêtements et/ou des couvertures, les économies d’énergie pourraient devenir encore plus importantes.

Illustration : Marie Verdeil.

La bouillotte typique a une forme rectangulaire et peut contenir jusqu’à deux litres d’eau. Cependant, malgré son image terne, la bouillotte a connu ces derniers temps des innovations intéressantes. Une première nouveauté sont des bouteilles rectangulaires beaucoup plus petites, qui contiennent entre 0,2 et 0,8 litre d’eau. À en juger par leurs housses, celles-ci sont principalement destinées aux enfants, mais elles peuvent être tout aussi utiles pour les adultes qui peuvent les transporter dans les poches ou les mettre à l’intérieur des vêtements.

Bouillottes en caoutchouc. 
Image de Marie Verdeil. 

Il existe maintenant également des bouillottes plus grandes, qui peuvent contenir jusqu’à trois litres d’eau ou plus. Enfin, la nouveauté la plus réussie a la forme d’un hot-dog : c’est une bouillotte de 80 centimètres de long. Il peut se nouer autour de la taille mais est tout aussi pratique comme compagnon sur le canapé ou dans le lit. Il peut facilement être partagé par deux personnes et sa forme le rend luxueusement confortable. Il peut contenir jusqu’à deux litres d’eau.

Les bouillottes transfèrent la chaleur directement aux personnes par contact physique (une méthode de transfert de chaleur appelée « conduction »). Elles chauffent les gens, pas les espaces. Cela fait des bouillottes une alternative sûre et durable aux chauffages de terrasse dans les bars et restaurants. L’investissement est minime : une collection de bouillottes et une bouilloire – l’eau peut être réutilisée à l’infini. Alternativement, chacun peut apporter sa propre bouillotte et la remplir sur la terrasse.

Source (et remerciements) à Krisdedecker et Marie Verdeil, LowtechMagazine

L’article original est riche en références historiques et en conseils d’utilisation.