CarePods, le cabinet médical … sans médecins. Mesures biologiques, tests, conseils, ordonnances, tout est automatisé et repose sur l’AI ….

Avec toujours l’argument des déserts médicaux ou des attentes intolérables pour voir un médecin. Ces cabines médicales sont “outillées” pour prendre soin du plus grand nombre, moyennant un abonnement de 99 $ par mois …

Forward, une startup de pointe dans le domaine des technologies de la santé, a introduit CarePods, un concept révolutionnaire pour les cabinets médicaux autonomes. Ces modules pilotés par l’IA sont conçus pour fonctionner comme des médecins qualifiés répondant aux besoins de santé généraux ou spécialisés.

L’objectif principal des CarePods est d’améliorer l’accessibilité aux soins médicaux primaires (nous sommes ici aux USA, où les protections sociales sont très aléatoires). À partir de 2024, Forward prévoit de déployer ces modules dans les centres commerciaux, les gymnases et les bureaux des grandes villes américaines, notamment San Francisco, New York, Chicago et Philadelphie. Avec des abonnements à partir de 99 $ par mois et sans rendez-vous, les patients peuvent entrer dans ces élégantes structures blanches et accéder à une gamme de services de santé à l’aide d’applications de santé désignées sur un écran.

………………………………………………………………………………………………..

En France, on n’a pas de Carepods, mais on a des idées …

………………………………………………………………………………………….

Les services comprennent des analyses corporelles biométriques, la gestion du poids, le dépistage du diabète et des évaluations avancées de la santé du cœur, de la thyroïde, des reins et du foie via des applications d’IA. Certaines applications sont même capables de tester des maladies comme le COVID-19 et le VIH, ainsi que de surveiller les problèmes de santé mentale. Les patients reçoivent des instructions étape par étape sur la façon d’utiliser chaque service grâce à des capacités avancées d’IA.

Adrian Aoun, PDG et fondateur de Forward, a expliqué le processus en déclarant : « Disons que vous choisissez l’application de scan corporel. C’est comme : « S’il vous plaît, restez immobile », puis il vous fait tourner en cercle, prend tout un tas de lectures, vous montre ces lectures à l’écran, vous les explique. Pour les évaluations de la santé cardiaque, le CarePod ouvre un plateau, extrait un capteur et demande aux patients de maintenir le capteur contre leur cœur.

Pour ceux qui se méfient des aiguilles, les CarePods offrent une solution unique : une chambre à vide, appelée « prise de sang capillaire », qui se fixe sur le haut du bras du patient, extrayant un petit échantillon de sang sans douleur en deux à quatre minutes.

Malgré l’approche basée sur l’IA, les experts médicaux humains jouent un rôle dans le processus. Après la séance, des médecins hors site examinent les résultats, accessibles via l’application mobile de Forward. Les patients peuvent également consulter un médecin par appel lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur du CarePod.

Forward envisage de futurs progrès technologiques, avec des plans pour développer des applications pour les soins prénatals, le dépistage avancé du cancer et l’analyse génétique pour évaluer le risque de développer des maladies héréditaires.

Source: ImpactLab