Parades et séduction: l’homme s’est surtout inspiré des oiseaux.

Que ce soit par le chant, par les parures ou les attitudes corporelles, les oiseaux sont parmi les animaux les maîtres de la séduction. Une belle leçon d’efficacité pour nous autres humains,.. pâles copieurs !

La musique, la danse, la décoration, les parures et les peintures corporelles, sont des formes artistiques qui méritent une attention particulière. On sait que les Pygmées sont reconnus depuis l’Egypt ancienne comme des danseurs et des chanteurs hors pair. Ils pratiquent des chants polyphoniques de nature complexe et d’une grande beauté.

Mais la question est: l’art est-il une spécificité humaine?

Curieusement, l’humain est un drôle de mammifère. Bien qu’il n’ait pas de dimorphisme sexuel très élevé, il va modifier la situation culturellement. Et il va emprunter le sens du beau aux oiseaux.

Vous m’avez bien compris: esthétiquement et culturellement parlant, l’humain est plus près des oiseaux que des autres primates.

Chez les oiseaux, la perception du beau intervient lors de la séduction du parteneire sexuel, et cela aura une grande signification dans l’expression des relations homme/femme chez nos ancêtres.

Pour charmer une femelle, les oiseaux mâles déploient tout un arsenal de parures, de chants, de danses et même de décorations. Les zoologues ne peuvent expliquer les magnifiques coloris des plumages, les formes des huppes, aigrettes et longues queues arborées par certains oiseaux, que comme des instruments de séduction. D’ailleurs, le fait que les femelles en soient dépourvues montrent bien qu’ils sont inutiles sur les plan fonctionnel. Non seulement les beaux plumages ne sont pas utilitaires, mais ils sont même plutôt désavantageux (en attirant les prédateurs) sur le plan de la sélection naturelle.

Dimorphisme sexuel chez l’humain ….

Le chant est le deuxième argument de séduction de l’oiseau, chez la plupart des oiseaux, seul le mâle est chanteur …

Après le plumage et le chant, la danse est un autre instrument de séduction. A la saison des amours, certains mâlent paradent devant les femelles en se livrant à toutes sortes de facécies, depuis des marches solennelles au sol jusqu’à des acrobaties aériennes.

Ainsi, plutôt que de se battre comme de vulgaires mammifères, cette élite biologique préfère se comporter en courtisans, ils chantent, ils dansent, ils se griment…

On peut s’étonner que les oiseaux semblent plus proches de l’humain que les autres mammifères. C’est un phénomène évolutif de convergence qui n’est pas inédit.

Par d’autres cotés, les oiseaux nous ressemblent: ils vivent en couples monogames, ils sont bipèdes, ils construisent leur habitat, ils distinguent les couleurs, , et possèdent des capacités cognitives (mémoire, imitation, vcatégorisation) et des formes culturelles très avancées.

Source:”Le langage, ou l’origine de l’intelligence humaine”, par Louis Létourneau, aux Editions du Panthéon.

Découvrez une vision unique de l’histoire du langage, bien différente de celle qui est traditionnellement enseignée. L’auteur démontre avec rigueur et passion que le langage est la plus grande invention humaine. Moteur de la progression continue de la culture, le langage transforme par son usage l’environnement social et crée la conscience de soi. Il est l’organe indispensable de la transmission des apprentissages, des expériences, des mythes et traditions, et constitue le socle universel de toute forme de communication. Regarder autrement pour s’émanciper des schémas de pensées, glaner les réponses au fil de ses études, toute la pensée et le travail de Louis Létourneau sont fondés sur une insatiable et saine curiosité. Une vie professionnelle variée, riche en expériences humaines, est d’ailleurs le reflet fidèle de cette ferveur à comprendre sans rien éluder. L’auteur nous invite à participer à cette formidable odyssée culturelle, linguistique et sociale en explorant notre compréhension du genre humain et du monde auquel nous appartenons.