Comestiblité des insectes: l’écueil de la chitine.

La chitine, c’est l’équivalent “insectes” de notre kératine. C’est la chitine qui structure l’exosquelette des arthropodes, sauf que notre intestin ne possède pas de chitinase, donc nous ne digérons pas cette protéine très présente chez les insectes adultes.

Pour de multiples raisons, l’incorporation de protéines d’insectes va être autorisée comme ingrédient dans des aliments destinés à l’Homme.

Un dossier de synthèse bien documenté a été édité par l’agence concernée, l’anses. On peut s’arrêter à la lecture d’un paragraphe en page 19, qui concerne les facteurs antinutritionnels.

Donc la chitine, ce serait bon pour maigrir, mais pas vraiment pour se nourrir !

Cela me rappelle, en tant que vétérinaire, la chafouinerie des industriels des “petfoods” qui intègrent comme “protéines animales”l’adjonction de plumes, oui authentiques protéines scléreuses, qui sont quasiment indigestes. Avec la chitine, c’est sans doute pire, puisque on peut en craindre un effet antinutritionnel, de retenue d’éléments nobles de l’alimentation.

Alors on va nous dire “tout est une question de dose ….”

Jean-Yves Gauchet

Vous appréciez ce blog ? Alors adoptez Marianne ! Elle en a besoin…  Et ce sera un bon geste, pour soutenir Effervesciences.